Support à la Gestion du Changement
Les meilleures pratiques en matière de technologie et de gestion de la chaîne d'ajout de valeur évoluent aujourd'hui à une vitesse jamais vue auparavant. Garder l'organisation à jour avec les dernières évolutions représente un grand défi; si le changement n'est pas géré correctement, il peut créer un niveau de stress important dans l'organisation ou simplement échouer.
Dans notre livre blanc “Sustainable Change Management: Overcoming psychological barriers through blended experiential learning” nous décrivons un projet de soutien d’une initiative majeure de gestion du changement pour un leader mondial de l'industrie horlogère. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'échec de nombreux programmes de gestion du changement peut être attribué à deux causes fondamentales:
-
le manque de cohérence dans l'approche du changement
-
l'utilisation de pratiques inappropriées d'implication des employés, sous-estimant la résistance au changement.
IPros propose une approche sur mesure éprouvée, reposant sur trois piliers fondamentaux:
Le concept HTO
Les programmes de gestion du changement impliquent généralement des transformations dans la structure, le système d'exploitation et les aptitudes humaines de l'organisation. Il est donc fondamental de considérer à la fois les aspects humains, technologiques et organisationnels (HTO). Le concept HTO est une perspective systémique qui considère simultanément les aspects individuels, organisationnels et technologiques d'une situation.
L'aspect humain est souvent sous-estimé, alors que le personnel de l'organisation est l'instrument le plus important pour un changement réussi et durable. Par conséquent, une attention particulière aux collaborateurs et à leur implication a un impact déterminant sur une mise en œuvre cohérente et réussie du changement.
L'utilisation systématique et méticuleuse du concept HTO ajoute une valeur significative à la conception et à la gestion de changements organisationnels difficiles.
L'utilisation de la simulation numérique
L'adoption de la modélisation numérique est une approche précieuse pour mener à bien une formation et soutenir la gestion du changement par l'apprentissage expérientiel. Les principaux avantages de l'utilisation de la simulation numérique dans la gestion du changement sont:
-
Aider à briser les barrières psychologiques en plaçant les participants dans leurs situations habituelles du monde réel
-
Soutenir la communication et le partage, améliorant ainsi l'expérience d'apprentissage.
-
Fournir rapidement des informations pertinentes grâce à des systèmes conviviaux et personnalisés
-
Créer un sentiment de communauté d’intérêt et de travail d'équipe nécessaire à la réussite d’une transformation.
Nous utilisons notre plateforme de simulation spécifique D-OPT pour créer des modèles personnalisés, simples mais réalistes de la chaîne d'ajout de valeur et du système d'exploitation de l'entreprise. Cela permet aux participants de remettre en question les pratiques actuelles et de tester de nouvelles alternatives dans un environnement familier, atténuant ainsi leur résistance au changement.
Le développement du scénario pédagogique
Le succès d'un programme de formation ou de gestion du changement dépend fortement de la configuration et de la pertinence du scénario pédagogique appliqué. Grâce à notre vaste expérience dans le domaine de la formation, nous développons des scénarios pédagogiques sur mesure, visant à atteindre les objectifs visés et basés sur un processus de formation progressif conçu pour atteindre les cinq buts suivants:
-
Sensibiliser aux caractéristiques de la situation actuelle
-
Faire prendre conscience des faiblesses du statu quo
-
Susciter une réflexion sur des méthodes de travail plus efficaces
-
Assimiler les avantages des nouvelles façons de travailler
-
Renforcer la disposition au changement, briser les barrières psychologiques et accroître la motivation pour une mise en œuvre efficace et rapide du changement.